Historique de l'A.V.L.

Rappel succinct des activités depuis la création de l’A.V.L.

Année 2024

Nombre d’adhérents : 312.

֍ Toul et Lucey le 4 mai, avec 48 adhérents

Enchantés ! Oui, nous sommes enchantés par cette belle journée dans le Toulois. Aucun d’entre nous n’a regretté d’être venu. En revanche, ceux qui ne sont pas venus, pensant déjà connaître ces deux villes, ont manqué quelque chose…

Lucey : nous avons visité la maison de la Polyculture. C’est un voyage de 150 ans de pratiques agricoles et artisanales jusqu’en 1960 (photo 1). Passionnant ! Nous avions deux guides très compétents et pédagogues (photo 2). Partagés en deux groupes, nous n’étions pas gênés par le nombre. La découverte des cultures et modes de vie d’autrefois, nous a séchés. Waouh ! Mais de quoi nous plaignons-nous aujourd’hui ? Hallucinant, personnes et animaux vivant ensemble, dans des conditions d’hygiène impensables ! L’agriculture aussi nous a étonnés. Des variétés de vignes, du houblon, du chanvre indien aux possibilités de transformations inconnues et très variées (photo 3). Exemple, saviez-vous que le toulois était, dans les années 1850, le plus grand vignoble de France ? Saviez-vous que le chanvre n’a aucun ennemi naturel et qu’il pousse sans le moindre soin ? Vraiment passionnant !

Toujours à Lucey, visite de la maison « Lelièvre » avec explications de la vinification et visite des installations techniques. Les explications furent rapides, mais il est vrai que nous avions pris un peu de retard et ... attendions tous la dégustation, très appréciée (photo 4). De plus, nous avions soif et sans vouloir minimiser la qualité des vins, tout est toujours très bon lorsque l’on goûte chez le producteur.

Pause-repas dans un restaurant à l’écart : « La Limousine » du domaine des « Templiers ». Très bien ! (photo 5) Une salle à l’écart, un menu très savoureux et aux petits « oignons », plus un personnel aux petits « soins ».

L’après-midi à Toul fut consacrée à la cathédrale Saint-Etienne (photo 6) et son cloître (photo 7), puis au cloître saint Gengoult (ou Saint Gangolf d'Avallon), aux côtés de l’église éponyme, sans oublier le musée lapidaire qui ne manque pas d’atouts dans sa magnifique collection (photo 8). Grâce à deux nouveaux guides de l’office du tourisme, ces visites étaient fort intéressantes et passionnantes.

Vraiment, merci à Catherine Mathis de nous avoir concocté cette sympathique journée. Des visites d’un intérêt incontestable et qui s’inscrivent à une bonne place des activités proposées par notre très belle association.

Photo 1 : musée de la culture de la vigne

1 toul

Photo 2 : des guides passionnants

2 toul

Photo 3 : le chanvre indien, une plante merveilleuse

3 toul

Photo 4 : agéable dégustation chez "Lelièvre"

4 toul

Un repas succulent aux "Templiers"

5 toul

Photo 6 : la belle cathédrale de Toul

6 toul

Photo 7 : le cloître de la cathédrale

7 toul

Photo 8 : le musée lapidaire

8 toul

֍ Grenouailles le 6 avril 2024 avec 123 participants

Nous étions persuadés que cette sortie serait une belle réussite ! Erreur ! Ce fut une magnifique réussite ! Heureusement, car il y avait plus de 120 participants à ce repas-grenouilles. Pas droit à l'erreur !

Mais bon, une journée chez Berthe à Seveux (photo 1) est toujours réussie. Un bel établissement, un menu étonnant, un personnel aux petits soins, un disc-jockey très professionnel (photo 2)  et, cerise sur le gâteau, un chef de rang et chauffeur de salle énergique et entrainant (photo 3), tous ces ingrédients participent grandement au succès de cette journée.

Attention, il faut aussi des convives à la hauteur ! Ce fut le cas… Tous étaient animés d’un fort désir de s’amuser et de passer une excellente journée. Le repas bien évidemment est un prétexte, encore faut-il qu’il fut à la hauteur et c’était le cas. Nous avons fait bombance dans la bonne humeur. Le menu commençait dans la douceur et la délicatesse ; une belle tranche de rillettes ! Le ton est donné… il s’ensuit trois belles assiettes de grenouilles (photo 4), assaisonnées de trois façons ; au BMH (*) ; à la cancoillotte et à la crème. Au cas où certains trouvaient ça un peu juste, on nous proposait un petit « rab » de grenouilles au BMH ! Attendez ! Ce n’est pas fini, il y avait aussi un léger plat de résistance (qui n’en a présentée aucune : photo 5). Ce n’est pas fini ! Faites un peu la queue pour le fromage (photo 6) ! Il y en a pour tous les goûts ! Royal ! Ce n’est pas fini ! Voici venir le dessert (photo 7) ! Il nous a été servi vers 17h30 ! Un véritable gueuleton ! La musique, la danse et la rigolade nous aidaient à faire passer tout ça !

Bravo et merci à tous les participants d’AVL et à l’équipe de chez Berthe (photo 8) !

Ne comptez pas trop y retourner l’année prochaine ! Il ne faut pas nous saturer ou nous dégoûter d’un tel plaisir. Mais dans deux ans, hein ? Pourquoi pas…

              (*) BMH = Beurre-maître d’hôtel ou beurre à escargots

Photo 1 : Chez Berthe

Grenouilles 1

Photo 2 : le musiscien - disc-jockey

Grenouilles 2

Photo 3 : le chef de rang - chauffeur de salle

Grenouilles 3

Phot 4 : un plat de grenouilles

Grenouilles 4

Photo 5 : le plat de "résistance" !

Grenouilles 5

Photo 6 : l'immense plateau de fromages

Grenouilles 6

 

Photo 7 : le dessert

Grenouilles 7

 

Photo 8 : la belle équipe de "Chez Berthe"

Grenouilles 8

 

֍ Royal Palace de Kirrwiller le 24 février, avec 95 adhérents

Oui, vous avez bien lu. Nous étions 95 participants à cette belle journée. Ça commence doucement avec une petite halte au magasin d’usine, chez Méphisto (Photo 1). On fait le tour, on se salue, on discute un peu et certains font des achats. Puis nous repartons.

Et nous voilà au Royal Palace de Kirrwiller. C’est une énième visite pour certains, une découverte pour d’autres. Pas de pagaille pour s’installer, notre Présidente et trésorière Jeannine Scherer a tout prévu. Nous prenons place à la table qui nous a été désignée et tout va bien. Nous dégustons un repas de qualité (Photo 2 – merci Daniel), dans une ambiance festive, avec une chanteuse (Photo 3 – merci Daniel) et un chanteur qui égayent notre délicieux repas.

Deuxième phase : un spectacle haut en couleur, dans une magnifique salle, là encore pas de pagaille, nous avons un ticket d’entrée nous indiquant notre place (photo 4). Les numéros présentés sont de belle facture. Des artistes variés : danseuses et danseurs, chanteuses et chanteurs, tous triés sur le volet et en costumes appropriés de cabaret. Nous avons droit aussi à des numéros en duo, en solo, des artistes hyper-musclés qui nous présentent des performances incroyables et spectaculaires. Le rire n’est pas en reste avec notamment un personnage clownesque qui ne s’exprime que par onomatopées. Les tonnerres d’applaudissement sont fréquents, le public participe avec enthousiasme (photo 5).

Troisième et dernière phase : le lounge ! Ambiance lumières tamisées, fauteuils très confortables, orchestre de qualité, tout est fait pour le bien-être de la clientèle et pour lui donner l’envie de rester. Nous avons avec nous un ticket de 5 euros qui nous donne droit à une boisson. On se relaxe, on parle du spectacle et certains dansent (photo 6) !

Excellente journée que ce 24 février. La première sortie de l’année est une réussite, tant sur le plan de la participation que sur le plan de l’activité.

PS : Je dois vous préparer à une mauvaise surprise de ma responsabilité. J’ai interrompu accidentellement le chargement de mon appareil-photo sur mon ordinateur. Résultat : toutes les photos du repas ont disparu ! Il m’en reste une, celle que j’avais envoyée à ma compagne et qu’elle a conservée (photo 7), et deux autres prises (photos 2 et 3) par mon ami Daniel. Je suis absolument désolé de cette maladresse car la réalisation du diaporama habituel sera amputée d’une grande partie de cette belle journée.

Photo 1 : Halte chez Méphisto
1 kirrwiller

Photo 2 : La salle à manger du Royal Palace. Merci Daniel pour cette photo.
2 kirrwiller

Photo 3 : La chanteuse lors du repas. Merci Daniel pour cette photo. 3 kirrwiller

Photo 4 : Installation en salle de spectacle.4 kirrwiller

Photo 5 : finale du spectacle, seule photo autorisée.
5 kirwiller

            

             Photo 6 : on peut danser au lounge !

           7 kirrwiller

 

Photo 7 : Photo conservée par Isabelle...et prise par Daniel.
8 kirrwiller

 

 

֍ Assemblée Générale le 20 janvier 2024

Vous voulez que je vous dise ? Cette assemblée générale fut, une fois encore, une très belle réussite !

Une préparation (photo 1) et une présentation soignées, d’excellents intervenants pour nous présenter les bilans (photo 2) :

–  Françoise pour le rapport moral

–  Jeannine pour le rapport financier,

– Un diaporama-aide- pédagogique de belle qualité !

Sans oublier bien sûr un auditoire attentif (photo 3) ! Le ton était donné, cette journée était placée sous le signe  du succès !

Le repas, toujours confié au même traiteur : René et Denise VISINE (photo 4) et leur équipe, n’a souffert d’aucuns reproches avérés. Excellent ! Un menu bien pensé et équilibré, en quantité suffisante, qui avait été choisi par le Conseil d’Administration, et servi par un personnel qualifié et souriant.

Et bien sûr, une animation musicale de professionnels, qui a donné envie de danser à un grand nombre. L’orchestre « Fusion Orchestra » (photo 5) diffusa sans modération du rythme et de l’émotion. Un vrai bonheur ! Les danseurs et danseuses s’en sont (et Dalida) donnés à plein régime et ont fait le spectacle pour ceux qui ne dansaient pas (photo 6).

La journée s’est terminée vers 18h00 pour presque tous… Sont restés un peu plus longtemps, le Conseil Administratif avec quelques conjoints et une poignée de volontaires. Ils ont remis la salle en état avec une efficacité qui nous est maintenant coutumière.

Il est bon de remercier et de féliciter tous ceux qui ont contribué à cette belle réussite :

- le Conseil d’Administration et quelques conjoints,

- l’orchestre cité plus haut,

- le traiteur dombaslois « Chez Noël » et son équipe,

- les adhérents A.V.L. qui ont été de joyeux convives et de beaux danseurs et danseuses.

Et comme disait Laetitia Bonaparte (mère de Napoléon) : « Pourvou qué ça doure ! ».

 

Photo 1 : une préparation minutieuse !

1 a g

Photo 2 : des intervenants de qualité.

2 a g

Photo 3 : un auditoire attentif.

3 a g 1

Photo 4 : des traîteurs qui nous ont bien traités.

4 a g

Photo 5 : l'orchestre "Fusion Orchestra".5 a g

Photo 6 : des danseurs et danseuses enthousiasmés.6 a g

 

Année 2023

Nombre d’adhérents : 346.

֍ Excursion de fin d’année avec 64 participants

2023 se termine en beauté pour AVL ! Trois jours et deux nuits pour une fin d’année en fête !

Au menu : trois villes de trois pays ! Liège en Belgique, Maastricht aux Pays-Bas et Aix-la-Chapelle (Aachen) en Allemagne. Très proches les unes des autres, nous n’avons pas eu à subir trop de transport. Pas de problème non plus malgré un effectif aussi important : pour chaque visite nous avons bénéficié du concours de plusieurs guides, avec pas moins de 4 professionnels pour la visite d’Aix-la-Chapelle.

Mais nous sommes en période de Noël et nous n’avons pas manqué les traditionnels marchés. Exceptionnel ! Nous avons parcouru la petite ville de Valkenburg (région de Maastricht) et ses célèbres grottes : la grotte communale (photo 1), immense et très fréquentée avec un marché immense dans un labyrinthe incroyable. Effet de surprise garanti ! A voir aussi la grotte de velours ! Un peu différente de l’autre par son aspect « anciennement habité ». Elle offre des décors rupestres splendides, aux sujets divers et historiques. Que du bonheur ! La journée dans cette jolie ville se termine par un défilé de chars et d’enfants déguisés en costumes festifs.

Bien sûr nous avons aussi parcouru les centres historiques des trois villes citées plus haut (photos 2 et 3). Tous les guides qui nous ont fait découvrir les métropoles étaient captivants et passionnés (photo 4). Là encore, que du bonheur ! Avec bien sûr des marchés de Noël (photo 5 et 6)  aux sons endiablés et des odeurs alléchantes.

Un petit mot sur l’aspect qualité de vie : un autocar grand tourisme conduit par notre Joël, bien connu de tous ; un hôtel très satisfaisant et calme, peu éloigné de Maastricht et d’Aix-la-Chapelle ; et des restaurants aux repas soignés et largement suffisants (photo 7).

Encore un point : nous avons débuté notre voyage par la visite d’une petite brasserie « Grain d’Orge » (photo 8). Une dame pétillante nous a raconté avec amour la fabrication de plusieurs sortes de bières. Beaucoup d’entre nous sont partis avec un ou deux packs. Puis nous avons déjeuné dans cette brasserie ! Un repas délicieux arrosé avec différentes bières pour accompagner chaque plat. Un ravissement !

Notre aventure, bien que brève, nous laisse des souvenirs durables et elle a mérité une jolie place dans les annales d’Association Vacances Loisirs.

 

Photo 1 : La grotte municipale à Valkenburg1 noel

 

Photo 2 : Les fortifications de Maastricht

2 noel

Photo 3 : La cathédrale d'Aix la Chapelle

3 noel

Photo 4 : Des guides passionnés

4 noel

Photo 5 : Marché de Noël à Liège5 noel

Photo 6 : Marché de Noël à Maastricht6 noel

Photo 7 : Un restaurant à Maastricht7 noel

Photo 8 : La brasserie "Grain d'Orge"8 noel

 

 

֍ Les cochonnailles le 18 novembre avec 54 adhérents

Cette journée commença dans la morosité, la tristesse et la nostalgie : Jackie, notre excellent Président, nous avait quitté et nous étions quasiment tous, la veille, à ses funérailles.

Dès le début du repas, Jacques qui dirigeait cette sortie (photo 1), nous demanda de respecter une minute de silence en son souvenir et nous affirma que Jackie avait catégoriquement refusé d’annuler ce jour de réjouissance. Jeannine ne s’était pas jointe à nous et c’était bien compréhensible. Nous avons tous pensé à elle et partagé sa peine de tout notre cœur.

Les habitués ont envahi le bar et commandé le Picon-bière traditionnel en souvenir de notre Jackie (photo 2).

Puis ce fut le repas, toujours aussi copieux (photo 3) et animé par le disc-jockey de l’année dernière (photo 4), qui nous avait tant réjouis. Sans oublier le personnel, toujours aux petits soins (photo 5).

L’ambiance de notre journée, après un début plutôt calme et réfléchi (photo 6), s’est vite retrouvée telle que nous l’aimons : de la danse (photo 7), du rire, des accolades (photo 8) et de la conversation. Je suis sûr que l’âme de Jackie était présente et nous approuvait. La vie doit continuer et notre association doit perdurer…

A bientôt pour une nouvelle sortie avec A.V.L.

 

Photo 1 : Jacques, accompagnateur du jour et Gilles, notre conducteur.

1 coch

Photo 2 : le Picon-bière en souvenir de Jackie

2 coch

Photo 3 : le plat de résistance

3 coch

Photo 4 : William, le joyeux D.J

4 coch

Photo 5 : Dany notre serveuse historique

5 coch

Photo 6 : une jolie salle

6 coch

Photo 7 : Danseuse et danseurs en action

7 coch

Photo 8 : image de l'amitié !

8 coch

 

֍   Septembre et octobre : Les Cyclades et Athènes avec 105 participants

Retour de Grèce, en ce mardi 3 octobre, pour le 3ème groupe. Ouf ! Tout s’est bien passé pour cet important voyage de 2023.

Oui, il a fallu organiser trois départs (Photos 1, 2 et 3). Le grand nombre d’adhérents et les contraintes extérieures ont dû être pris en compte pour rendre tout possible. Coup de chapeau à Jeannine et à Syltours pour cette belle réussite. Un grand merci et bravo aussi aux trois chefs de groupe bénévoles (comme Jeannine), avec dans l’ordre de départ : Georges, Françoise et Pierrette. Les difficultés pour eux paraissent simples, et pourtant… Il faut gérer le stress : être responsable de plus de 35 personnes n’est pas chose facile. Il faut compter très souvent les participants pour être sûr que personne ne soit perdu ou oublié. Il faut parfois recevoir leurs doléances et mettre de l’huile dans les rouages. Il faut gérer quelquefois les guides : ça marche trop vite devant, derrière, on a du mal à suivre ; il faudrait trouver des toilettes, il y a des personnes qui n’en peuvent plus ; il y en a qui sont entrés dans une boutique de souvenirs et qui n’en sont pas encore sortis ! Oui, vraiment un grand bravo à ces accompagnateurs qui sont aussi des adhérents comme les autres !

Et le voyage, on en parle, ou non ? Bien sûr que nous en parlons et nous en parlerons longtemps encore. C’est un périple mythique que nous avons accompli. Pensez donc ! Les Cyclades et Athènes… rien que d’évoquer ces mots rend rêveur… Beaucoup de ruines mythologiques (photos 4, 5, 6, 7 et 8) avec l’histoire religieuse qui en découle et même la philosophie antique grecque.  Et puis, des beaux hôtels, des restaurants parfois surprenants et des menus qui le sont tout autant.

C’est déjà avec une certaine nostalgie que nous évoquons et évoquerons ce merveilleux séjour en Grèce. Des paysages, de l’histoire, des habitants souvent pittoresques et des compagnons de voyage très sympas.

Petite pensée pour notre Président Jackie. Il lutte contre la maladie et nous prions tous pour qu’il en vienne à bout rapidement. Sans oublier Jeannine qui est restée à ses côtés.

A bientôt pour de nouvelles aventures avec notre belle association « A.V.L. ».

Photo 1 : Georges et le groupe 11 grece

Photo 2 : Françoise et le groupe 2

2 grece

Photo 3 : Pierrette et le groupe 3

3 grece

Photo 4 : L'un des lions de l'île de Délos

4 grece

Photo 5 : la porte d'Apollon sur l'île de Naxos5 grece

Photo 6: Les moulins de Mykonos

6 grece

Photo 7 : l'Acropole à Athènes

7 grece

Photo 8 : le musée de l'Acropole à Athènes

8 grece

 

֍   7 septembre : rallye-promenade-pédestre avec 30 concurrents

C’est dans un décor historique et magnifique que nos compétiteurs (pour de rire) se sont baladés et instruits (photo 1).

Nancy ! Avec un ensemble de trois places à voir ou à revoir (la place Stanislas [photo 2], la place de la Carrière et la place d’Alliance) inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco ! Mais pas que ! A voir aussi en vieille ville : le palais du Gouvernement (et non pas du gouverneur, comme on l’entend trop souvent), l’église Saint-Epvre, la porte de la Craffe (photo 3), le palais Ducal (photo 4) et j’en passe !

Bravo et merci aux organisateurs (photo 5) : Chantal, Claudine et Jacques qui remplacent notre Gilbert. Avec cette très belle réussite d’entrée, il semble que l’avenir du traditionnel rallye soit assuré.

Il ne faut pas oublier Gilbert et Marie-France qui ont organisé avec brio les huit premières éditions. Bravo à eux deux pour ce parcours sans faute et merci pour le coup de main aux nouveaux membres du Conseil d’Administration.

Un soleil présent, et peut-être même un peu trop, nous a accompagnés tout au long de cette plaisante épreuve. Rendez-vous en salle Barth à 13 heures pour le super repas-buffet (photo 6) et les résultats du rallye (photo 7).

A noter aussi, la présence de notre Président (photo 8) qui, malgré son état de santé, tenait à être avec nous pour cette journée ô combien conviviale.

Grande satisfaction des participants et des organisateurs qui saluèrent cette belle journée avec un sourire permanent !

Un bruit de couloir nous informe que l’édition de 2024 est déjà pratiquement bouclée. Ne le répétez pas : ce ne sera pas un rallye pédestre… mais toujours avec Association Vacances Loisirs !

Photo 1 :  le groupe des participants

1 rallye

Photo 2 : la superbe place Stanislas

2 rallye

Photo 3 : la célèbre porte de la Craffe3 rallye

Photo 4 : le palais Ducal

4 rallye

Photo 5 : une équipe extraordinaire

5 rallye

Photo 6 : un buffet varié

6 rallye

Photo 7 :  les réponses officielles

7 rallye

Photo 8 : l'effort louable du Président

8 rallye

 

 

֍   27 août : marche gourmande à Obernai avec 46 participants

Désolé, mais une fois de plus, je dois vous dire que ce fut une très belle journée !

Pourtant elle avait commencé dans la tristesse : notre bon Jackie, Président de notre association, n’a pas pu venir pour des raisons de santé. C’est Jeannine qui a pris la parole et nous a communiqué cette information. Elle eut un peu de mal à contrôler son émotion et c’est bien compréhensible. Jackie est l’âme d’A.V.L. Il transmet sans cesse sa bonhomie, sa joie de vivre et sa gentillesse. Par cette simple journée, il nous manque déjà. Cependant, Jeannine garde son courage et sa force pour tenir avec brio la direction de notre grand groupe (photo 1). Bravo et merci à tous les deux.

Pour en revenir à la marche gourmande, aucun incident ne fut à déplorer. Un groupe uni (photo 2), plein de bonne humeur et prêt à braver le mauvais temps… qui n’a pas eu lieu (photo 3) ! La température était idéale, mais le risque de pluie était permanent !

7 km à parcourir selon les organisateurs, et presque 10 selon les GPS des portables. Pas d’ennuis ressentis : nous arrivions à chaque étape (9 au total) après une courte marche (photo 4). Nourriture excellente (photo 5), boissons pratiquement à volonté, ce qui se ressentait un peu plus à chaque station. Au début des conversations gentillettes et en fin de parcours : des chants, de la danse (photo 6), des rires ! Petit mot sur le parcours : le dénivelé nous a paru un peu plus accentué que l’annonce qui en avait été faite. Mais le paysage ! L’Alsace ma bonne dame, dans toute sa splendeur ! Est-ce bien nécessaire de raconter ces vues magnifiques, cette verdure omniprésente, des vignes avec d’énormes grappes prometteuses (photo 7) ! Les G.O. (gentils organisateurs) étaient d’une courtoisie sans faille : sourires et gentillesse à l’ordre du jour.

Oui, ce fut une très belle journée pour tous les participants (photo 8). Petite pensée émue pour notre Jackie. Nous te souhaitons un prompt rétablissement cher Président !

Photo 1 : Jeannine, en pleine forme !1 obernai

Photo 2 : Une participation souriante.2 obernai

Photo 3 : Un beau paysage mais un ciel menaçant.3 obernai

Photo 4 : L'une des 9 étapes.4 obernai

Photo 5 : Une partie du menu. 5 obernai

Photo 6 : Daniel aime l'Alsace !6 obernai

Photo 7 : Le raisin, l'une des richesses alsaciennes.7 obernai

Photo 8 : Retour au calme...8 obernai

 

֍   1 juillet : spectacle "transformistes" à La Gabiotte de Fougerolles avec 52 participants.

Non ! Ce n’était pas un beau spectacle ! C’était un spectacle magnifique ! Une équipe d’artistes de 4 garçons et une fille qui enchaînent les imitations de chanteurs et chanteuses célèbres. On arrive à oublier que ce sont des imitations et à y croire ! On les applaudit avec ferveur. Ils descendent dans la salle et maltraitent (gentiment) ou câlinent les spectateurs, ce qui met la salle en joie et trouble la « victime ». Quelques-uns parmi nous ont subi ces assauts  avec bonheur ! Tout cela est bon enfant. On rit, on exulte, on applaudit ! Super moment de joie ! Cette journée va directement dans la grande boîte des souvenirs de notre belle association.

Et je ne parle pas du repas (photo 1) ! Excellent lui aussi et, surprise, nous sommes servis par les artistes eux-mêmes ! Ils sont charmants, aux petits soins et très efficaces ! Bravo aussi pour cette prestation complémentaire.

Quelques pas de danse terminent l’après-midi (photo 2), et c’est le retour à Bouxières-aux-Dames. Nous n’avons pas fini de parler de ce premier jour de juillet qui nous a mis en joie grâce à cette petite troupe de 5 artistes qui maîtrisent de plus en plus leurs prestations. Parions que nous retournerons à la Gabiotte dans un futur pas très lointain !

Photo 1 : Les joyeux participants1 fougerolles

Photo 2 : On rit et on danse !

2 fougerolles

 

֍   4 au 11 juin : séjour dans le Gers avec 63 participants

Ce n’était pas encore l’été dans cette région et rétrospectivement, nous en sommes très heureux : les températures étaient encore supportables et les pluies n’étaient plus très nombreuses. Côté météo, nous avons donc été gâtés… sauf, un petit déplacement dans une remorque de tracteur aménagée en transport en commun, plutôt « rustique ». Une belle averse nous a surpris en plein champ fréquenté par des vaches landaises. Ce fut bref et copieux ! De quoi s’en faire un beau souvenir…

Et des souvenirs, nous en avons à revendre ! Des villages classés parmi les plus de France comme Larressingle et Fourcès ; un village-capitale des menteurs : Moncrabeau (photo 1 : vrai ou faux personnage) ; une jolie ville nommée Agen ; la belle Nérac : rendue historique par un certain Henri IV, roi de France… et de Navarre ! La vieille bastide de Vianne ; Condom et ses mousquetaires ; et d’autres merveilles encore…

Nous vécûmes de grands moments émotionnels grâce à des rencontres avec plusieurs acteurs locaux typiques et aux qualités exceptionnelles :

- Pensée émue d’abord pour notre guide principal Jean-Jacques (photo 2), grande figure du Moulin Neuf, et dont certaines expressions sont reprises par ses collègues, et là !...ça calme !

- Un collectionneur de tracteurs hallucinant (photo 3) ! Il aime la mécanique et la conserve de son mieux.

- Un viticulteur-pédagogue, Thierry Calbo (photo 4), exerçant à Buzet, passionné par son métier et qui devient passionnant dans ses explications.

- Un producteur de pruneaux, mais pas que, à la ferme Roques. Le patron nous a régalés d’un exposé comme on en voit rarement. Cet homme a dû être instituteur dans une vie antérieure (dans les années 60). Sa verve, son ton de voix, ses onomatopées, sa gestuelle, sont issus de nos jeunes années, époque où les « maîtres d’école » faisaient la loi dans leur classe, avec des élèves disciplinés qui écoutaient les cours dispensés.

- Un éleveur landais (photo 5) qui nous reçoit sur des échasses « comme autrefois », et patron d’une ganaderia (élevage de taureaux landais). Il nous raconte et nous explique l’art taurin des Landes. Désolé, regretté Guy Lux, mais c’est autre chose que les vachettes d’Interville.

- Et enfin (liste non exhaustive), une femme admirable (photo 6) qui tient une ferme où l’on élève des canards destinés aux merveilleux produits gersois, comme le foie gras. Elle produit aussi le Floc et l’Armagnac.

Oui vraiment, ce sont surtout ces personnages attachants et hauts en couleurs qui resteront dans nos mémoires.

Impossible de terminer cet article sans parler du groupe Association Vacances Loisirs : un patchwork de personnalités différentes (photo 7). Toutes sont extrêmement sympathiques et attachantes. Groupe mené tambour battant par un Président, notre bon Jackie et sa femme Jeannine, grande prêtresse d’AVL. Ils ont maintenant 59 ans d’union fêtée pendant ce séjour. Bravo et félicitations pour votre anniversaire et la belle réussite de cette semaine passée dans le Gers !

 

Photo 1 : Vrai ou faux personnage à Moncrabeau ?

Gers 1

 

Photo 2 : Jean-Jacques nous calme...

Gers 2

 

Photo 3 : Un très sympathique collectionneur de tracteurs.

Gers 3

 

Photo 4 : un viticulteur pédagogue.

Gers 4

 

Photo 5 : un échassier étrange.

Gers 5

 

Photo 6 : viticultrice et éleveuse : une femme-courage.

Gers 6

 

Photo 7 : une grosse partie du groupe AVL, il en manque une petite dizaine.

Gers 7

 

Photo 8 : 59 ans de mariage pour Jeannine et Jackie

Gers 8

 

֍ 6 mai : virée à Mirecourt le 6 mai avec 40 participants

֍ 11 mars et 8 avril : les Grenouailles avec 130 participants

֍ 14 janvier : assemblée générale avec près de 200 participants.

 

Année 2022  Nombre d’adhérents : plus de 320.

Concert ukrainien du 27 décembre avec plus de 50 adhérents.

Dijon et Beaune du 17 au 19 décembre, avec 47 adhérents.

  • Cochonnailles, le 20 novembre, avec 71 adhérents.
  •  Luxembourg, le 1 octobre avec 89 adhérents.
  • Rallye-promenade, le 15 septembre avec 22 concurrents-adhérents.
  • Région d’Angers et Puy du Fou, du 21 au 28 août et du 28 au 4 septembre avec 91 participants.
  • Sicile du 3 au 10 juin, avec 23 participants.
  • Istrie et Venise du 2 au 9 juin, avec 39 participants.
  • Marche gourmande à Ottrott, le 12 juin, avec 46 adhérents.
  • Musée Lalique et citadelle de Bitche, le 19 mai, avec 45 adhérents.
  • Pays-Bas du 20 au 24 avril avec 64 participants.
  • Royal Palace de Kirrwiller le 12 mars avec 111 participants.

 

Année 2021  Nombre d’adhérents : plus de 320.

  • Assemblée Générale le 8 mars avec 180 participants.
  • Epernay les 10 et 11 décembre avec 38 participants.
  • Cochonnailles le 6 novembre avec 59 participants.
  • Au Portugal du 13 au 21 et du 16 au 24  septembre 2021 avec 85 adhérents.
  • 2 septembre : rallye-promenade-pédestre avec 31 adhérents.
  • « La Gabiotte » à Fougerolles le 19 juin, avec 95 adhérents.

 

Année 2020

Nombre d’adhérents : plus de 350.

  • Week-end royal à Reims du 6 au 8 décembre : 33 participants.
  • Cochonnailles le 9 novembre : 98 participants.
  • 6 octobre : Repas « fin de saison ».
  • 8 octobre : Journée des Souvenirs.
  • 3 septembre : rallye-promenade-pédestre avec près de 30 concurrents.
  • 16 au 23 février :Autriche avec 53 adhérents.
  • 18 janvier : Assemblée Générale.

 

Année 2019

Nombre d’adhérents : plus de 350.

  • Week-end royal à Reims du 6 au 8 décembre : 33 participants.
  • Cochonnailles le 9 novembre : 98 participants.
  • 26 octobre : Repas « fin de saison ».
  • 12 octobre : Mulhouse avec 50 participants.
  • 21 au 28 septembre : Majorque avec 50 participants.
  • 5 septembre : Rallye-promenade avec 50 participants.
  • 24 août : La mine de charbon à Petite Rosselle.55 participants.
  • 1 au 8 juin : Croisière en mer Baltique. 80 participants.
  • 9 mai : Journée culturelle à Pont à Mousson.
  • 27 avril : A.V.L. fête ses 10 ans.
  • Royal Palace de Kirrwiller le 23 mars pour 110 adhérents.
  • Nice et Menton du 21 au 26 février pour 57 adhérents.
  • Assemblée Générale le 26 janvier.
  • Le réveillon du nouvel an.   

 

Année 2018

Nombre d’adhérents : 352.

  • Séjour en Forêt Noire du 19 au 21 décembre.
  • Cochonnailles le 18 novembre.
  • Journée culturelle le 4 octobre.
  • Rallye le 13 septembre.
  • Lorient et son Festival Interceltique du 4 au 11 août.
  • Marche gourmande à Wintzfelden le 24 juin.
  • Corse du 3 au 12 juin.
  • Lac du Der le 5 mai.
  • Belgique du 20 au 22 avril.
  • Le Belcour à Saint Nabor le 24 mars.
  • Autriche du 24 février au 3 mars.
  • Assemblée Générale le 20 janvier.

 

Année 2017

Nombre d’adhérents : 358.

  • Séjours et sorties :
  • Marché de Noël à Prague du 7 au 10 décembre.
  • Cochonnailles le 18 novembre.
  • Repas de fin de saison le 28 octobre. 
  • Rallye le 14 septembre.
  • Le Puy du Fou et les bords de Loire, du 23 au 30 août.
  • Les Bluets et Remiremont le 06 juillet.
  • Croisière sur le Danube du 7 au 14 juin et du 14 au 21 juin.
  • Journée de la gourmandise le 27 mai.
  • Carnaval Vénitien de Remiremont le 17 mars.
  • Foire aux andouilles au Val d’Ajol le 20 février. Autriche du 11 au 18 février.
  • Assemblée Générale le 21 janvier.

 

Année 2016

Nombre d’adhérents : 309.

  • Séjours et sorties :
    • Marchés de Noël de Lille et Tournai du 09 au 11 décembre.
    • Ancien couvent des Cordeliers aux « Thons » le 22 octobre.
    • Quercy-Périgord du 10 au 17 septembre 2016.
    • Rallye promenade du 1er septembre. Voici l'article souvenir.
    • Verdun le 9 juillet.        
    • Marche gourmande du Wintfelden-Osenbach le 26 juin.
    • Madère du 09 au 16 mai.
    • Autriche du 14 au 20 février.
    • Journée au "Royal Palace" de Kirrwiller le 16 avril.
    • Assemblée Générale le 23 janvier.

 

Année 2015

Nombre d’adhérents : 309.

  • Séjours et sorties :
    • Février, ski en Autriche : 48 participants.
    • Mars, Florissimo à Dijon : 75 participants.
    • Mai, Kirrwiller : 66 participants.
    • Mai, soirée chorale: environ 200 personnes.
    • Juin, voyage aux Pays Baltes : 48 participants.
    • Juillet, sortie Lorr'Ukraine à Toul : 40 participants.
    • Août, séjour au grand parc du Puy-du-Fou : 48 participants.
    • Septembre, voyage à Majorque : 29 participants.
    • Septembre, rallye-promenade : 33 participants.
    • Octobre, sortie en cabaret "Le Belcour" à St Nabord : 98 participants.
    • Novembre, cochonailles au Champ du feu (Vosges) : 90 participants.
    • Décembre, balade à Paris : 61 participants.

 

 

Les commentaires sont clôturés